Les incontournables de Volvic

Implantée au cœur d’un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic, 4 743 habitants, est aujourd’hui réputée internationalement pour la pureté de son eau. Mais, la ville fut d’abord connue pour sa pierre grise et résistante, exploitée dès le XIIe siècle. C’est à partir du XIIIe siècle que les carrières commencent à fournir les tonnes de pierres. La ville et ses environs possèdent donc un vrai patrimoine en pierre de lave, dont la pérennité est assurée par l’Institut des métiers d’art de la pierre et de la construction (IMAPEC), où l’on enseigne les métiers de la taille, de la gravure, de la sculpture et de l’émaillage.
Le bourg surprend par la diversité de son patrimoine. Rues étroites bordées de bâtisses en pierre, fontaines, château féodal, église romane, musée… qui témoignent d’une activité artistique et artisanale ancienne. La commune, qui s’étend sur près de 30 km², comprend 17 villages et bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Volvic est d’ailleurs l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et compte une réserve naturelle régionale et un Espace naturel sensible.


Le Château de Tournoël
Propriété de Claude et Bernadette Aguttes, ce château connu depuis le Xe siècle est l'un des plus fabuleux sites touristiques d'Auvergne. Il a fait l'objet d'importants travaux ces dix dernières années pour lui redonner sa splendeur d'antan.
Le Musée Marcel Sahut
Fils et petit-fils de tailleurs de pierre et de sculpteurs volvicois, Marcel Sahut (1901-1990) demeurait très attaché à ses racines avec lesquelles il a renoué à la fin de sa vie. Il décide, en 1985, de léguer une grande partie de son œuvre, des centaines d’estampe et des dessins de ses collections personnelles à la ville de Volvic. Elles sont depuis conservées et exposées au sein du château de Bosredon. Artiste tenté par les multiples facettes de la création, Marcel Sahut laisse notamment un ensemble important de peintures et de dessins. Ses collections personnelles frappent autant par leur originalité que par leur richesse : on y retrouve les plus grands noms de l’estampe japonaise, de très belles pièces de Chine et d’Inde, des sculptures, des armes et des instruments de musique d’Afrique et surtout un ensemble fascinant d’objets d’art des bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie.


La Grotte de la Pierre
La Grotte de la Pierre vous plonge durant 1 h 15 dans l’univers des carriers des années 1900. Dès le XIIIe siècle, la Pierre de Volvic fut extraite en galerie au cœur d’une coulée de lave. Laissez-vous guider par la voix de Jules Cotte, fidèle contremaître de Jean Legay-Chevalier, un des plus importants carriers des années 1900. L’Eau et la Pierre de Volvic vous dévoilent leurs secrets au fil de 5 espaces : la carrière à ciel ouvert et son fonctionnement, l’origine géologique de la grotte et la découverte de l’eau, les utilisations de la Pierre de Volvic d’hier au fil des siècles, la vie quotidienne à Volvic. Nouvelle étape "La Pierre Eternelle" : une salle moderne dédiée à la Pierre de Volvic aujourd'hui. La parole est donnée aux artisans et artistes qui taillent, façonnent, sculptent cette pierre....
Le centre bourg
Volvic, sa pierre et ses fontaines
Au fil de votre balade dans Volvic vous pourrez voir sur les places et au coin des rues les nombreuses fontaines de la ville. Toutes taillées en pierre de Volvic, elles sont toutes uniques.
L'église Saint-Priest
Site clunisien, elle est classée monument historique pour son chevet roman typiquement auvergnat et sa grille du XIIe siècle. Elle est remarquable pour ses trois chapelles rayonnantes et renferme des trésors : un chœur de six chapiteaux donc trois historiés, deux dalles carolingiennes, une statue du christ en croix en bois polychrome, une vierge à l’oiseau du XIVe siècle, de très beaux vitraux du XIXe siècle signés du Maitre verrier auvergnat Martial Maillot.
Notre Dame de la Garde
Accès au départ de l’office de tourisme ou du château de Tournoël. A côté de la statue monumentale de la Vierge, vous pourrez admirer le beau panorama sur Volvic et ses environs. Elle a été réalisée par les élèves de l’école d’architecture et de construction de Volvic en 1861.


Le site de la Source et l’Espace d’information des Eaux de Volvic
Cet espace vous permet de découvrir l’histoire de la Société des Eaux de Volvic. Il vous propose une exposition, des films, un espace dégustation des différentes eaux de Volvic ainsi que des balades. Les visites sont gratuites, libres et sans réservation.