Découvrir Clermont-Ferrand

Au pied du puy de Dôme, la métropole de Clermont-Ferrand vous convie à la visite de ses centres historiques à l’architecture médiévale ou renaissance, ses architectures thermales et son patrimoine contemporain, édifices ou sculptures monumentales.

La Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

L’emblématique cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption est l’un des premiers lieux à visiter à Clermont-Ferrand. Cet édifice, entièrement construit en pierre de Volvic sous la conduite du célèbre architecte Viollet-le-Duc, se situe sur la butte du centre historique depuis laquelle on peut apercevoir le sommet du puy de Dôme. L’ascension de la tour de la Bayette permet de profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville.

La basilique Notre-Dame-du-Port

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Compostelle, cette basilique romane située rue du Port à Clermont-Ferrand recèle d’authentiques chefs-d’œuvre, dont une vierge allaitant et une Annonciation de Philippe de Champaigne. La basilique est célèbre pour son chevet pyramidal orné de rosaces, son portail sculpté et plus de 250 chapiteaux romans aux remarquables décors.

La place de Jaude

La place de Jaude offre au piéton une espace où se côtoient monuments, statues et grands magasins. Elle est bordée de plusieurs monuments de différentes périodes dont l’église Saint-Pierre-des-Minimes, construite au XVIIe siècle, et l’Opéra-Théâtre, érigé au XIXe siècle. Célébrité locale, Vercingétorix dresse son glaive sur un cheval cabré face au général Desaix. La statue est l’œuvre de Bartholdi, à qui l’on doit aussi la statue de la Liberté de New York.

L’Aventure Michelin

L’Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2 000 m2 qui met à l'honneur l'entreprise représentée par le légendaire Bibendum. Grâce à une mise en scène originale et interactive, le musée dévoile l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin, du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes et les guides.

Les Musées

Musée d’art Roger-Quilliot

Bordant les remparts de l’enceinte sud du quartier historique de Montferrand, le Musée d’art Roger-Quilliot est installé dans l’ancien couvent des ursulines et détient une magnifique collection de beaux-arts du Moyen-Âge au XXe siècle.

Musée Bargoin

Le rez-de-chaussée du musée est consacré au département Archéologie, il retrace l’histoire du territoire Arverne de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine. Dans les étages, le département Tapis/Arts textiles invite le visiteur à un voyage inédit grâce à une collection unique en France de textiles extra-européens du XVIIIe au XXIe siècle.

Muséum Henri-Lecoq

Dans l’hôtel particulier en pierre de Volvic d’Henri Lecoq, le musée éponyme permet de découvrir l’histoire des sciences à travers des objets prestigieux, témoins des travaux de Pascal, de Lavoisier et de Pasteur. Il compte près de 650 000 objets et spécimens qui relèvent de différentes disciplines : botanique, géologie, minéralogie, etc.

Le jardin Lecoq

Ce jardin est le fruit de travaux d’aménagement commencés en 1863 sous l’égide de Henri Lecoq, professeur de minéralogie et de botanique. D’une superficie de 5 hectares, c’est aujourd’hui un lieu idéal pour pique-niquer ou flâner à Clermont-Ferrand. On y trouve la porte du château de Bien-Assis, seul vestige d'une demeure appartenant à la famille de Blaise Pascal, où ce dernier fit plusieurs séjours.